IDSA -

GOLD SPONSORS
Avec le soutien de Veolia. Avec le soutien de SUEZ.

Dates à retenir

Inscriptions
  • Date limite des inscriptions : 6 mai 2019
Posters
  • Fin de réception des résumés des posters : 23 avril 2019
  • Réponse posters acceptés : 25 avril 2019

Objectifs

L’objectif de ce colloque est de permettre à des professionnels de différents horizons d’échanger objectivement sur ce sujet.

Un focus sera fait sur certains produits, notamment les composts de boues, les biochars, les struvites et autres produits minéraux issus de biomasses, les frass, les digestats et les substances humiques.

Les intérêts agronomiques de ces intrants (effet fertilisant, amendant, biostimulant) seront présentés ainsi que les outils et méthodes pour les évaluer dans les sols (agricoles, urbains et périurbains).

L'impact de ces nouveaux intrants sur les sols et la qualité des productions alimentaires sera largement abordé.

Enfin, une réflexion aura lieu sur les évolutions de la réglementation et leurs impacts (développement de ces nouveaux intrants, aspects économiques, développement durable).

Sessions

  1. Les intrants : une révolution en cours
  2. Maitrise des impacts et méthodes d’évaluation
  3. L’agriculture urbaine et périurbaine : retour d’expériences
  4. Effets des intrants sur la qualité des productions végétales
  5. Les bénéfices d’une fertilisation basée sur le recyclage
Programme détaillé

Public attendu

  • Scientifiques (chercheurs, ingénieurs et techniciens)
  • Producteurs d'intrants
  • Formulateurs, Analystes
  • Plateformes techniques, Bureaux d'études
  • Collectivités territoriales régionales et nationales
  • Urbanistes, Paysagistes
  • Coopératives agricoles
  • Décideurs politiques
  • Et vous...

*Ateliers du 16 mai 2019 - 10h-12h30

  1. QualiAgro INRA/Veolia - visite en plein champs - Caractériser la valeur agronomique de composts d'origine urbaine et leurs impacts environnementaux, à partir d'essai au champ de longue durée (13 ans d'expérimentation à ce jour) et de travaux en laboratoire. L’essai au champ est situé à Feucherolles dans les Yvelines (78). D'une surface de 6 ha, il est divisé en 40 parcelles expérimentales. Les effets d’apports répétés de 3 types de composts (compost de biodéchets, compost de boues, compost d’ordures ménagères résiduelles) et d'un fumier sont étudiés dans le cadre d'une rotation blé/maïs.
  2. INRA - Vers de terre et pratiques agricoles - Les vers de terre sont des acteurs importants dans les sols agricoles. De par les activités ils créent de la porosité et enfouissent la matière organique ce qui influencent les différentes fonctions du sol (aération, infiltration, fertilité ...). Il est donc important de comprendre les effets des pratiques agricoles comme les épandages de matière organique (composts , digestats ...) pour être en mesure d'augmenter les populations de vers et ainsi profiter des services écologiques rendus par les vers. L'atelier aura pour but de présenter les différents types de vers présents dans les sols agricoles (vers épigés, endogés et anéciques) et de visualiser les réactions des vers à différents apports de matière organiques grâce à des terrariums 2D qui seront présents lors de l'atelier. La discussion s'organisera sur les leviers qui existent en agriculture pour manipuler les effectifs de vers de terre en mettant en exergue les pratiques agricoles permettant soit de les préserver soit des les favoriser.
Comment s'y rendre ? Départ de la navette Veolia à 9h45 précise à la Gare de Plaisir-Grignon (Départ conseillé de la gare Paris-Montparnasse 8h58)
*60 places maximum - réservation sur présentation du PASS le 14 mai 2019 à l'accueil du colloque

Lien utile

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - Économie circulaire : feuille de route - Pacte de confiance


SILVER SPONSORS
 Auréa  Genoscreen