Maria ALBUQUERQUE

Photo Maria Albuquerque

Depuis Octobre 2011 : Maria est Chercheur chez Veolia Environnement Recherche et Innovation, travaillant surtout dans le cadre du projet PHA : production de polyhydroxyalkanoates (bioplastiques) à partir de sous-produits de l’assainissement comme forme de valorisation des excès de boues générées dans les systèmes de boues activées. Ces cultures microbiennes mixtes (provenant de systèmes de boues activées) sont enrichies en organismes accumulateurs de PHA par imposition de conditions Feast and Famine.

Domaine de recherche : Biotechnologie Environnementale : Procédés biologiques dans le contexte du traitement des eaux usées et effluents industriels.

Intérêts de recherche : Bioprocédés, réacteurs SBR (sequencing batch reactors), écologie microbienne, sélection de cultures par les conditions opératoires imposées (ecological selection engineering), biopolymères, bioplastiques (propriétés et applications).

fermer la fenêtre

Gérard ANTONINI

Photo Gérard ANTONINI

Doctorat d'Etat es-sciences en 1975, Professeur des Universités, en 1981 Directeur UMR GPI (UTC), de 1997 à 2007, Responsable de la Plate-Forme d'Essais et d'Expertise Procedis (UTC-Ineris), de 1996 à 2009, Membre du Directoire Scientifique du Réseau Déchets Record, à partir de 2001, Responsable Programmes ANR, à partir de 2007, Membre du Comité Scientifique du Pôle Team 2, à partir de 2009.

fermer la fenêtre

Rémi BARBIER

Photo Rémi Barbier

Rémi Barbier, ingénieur et sociologue, est professeur à l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), où il dirige l’unité mixte de recherche Irstea-ENGEES GESTE : Gestion territoriale de l’eau et de l’environnement.

Il développe des travaux de recherche qui s’inscrivent globalement dans la thématique « gouvernance des services de l’eau et des déchets ». Il est titulaire de la chaire d’entreprise Suez Environnement ENGEES en « management de projets d’eau et de déchets », membre du comité scientifique du programme « déchets et société » de l’Ademe.

Quelques publications récentes : Barbier R., Bedu C., Buclet N., (2009) « Portée et limites du dispositif ‘jury citoyen’. Réflexion à partir du cas de St-Brieuc », Politix – revue des sciences sociales du politique, 22/86, 189-207 ; Barbier R. (2009), « Le buveur d’eau et le recyclage des eaux usées », Espaces et sociétés ; Grandgirard A., Barbier R., Tsanga Tabi M. (2009), « Le Département, un acteur clef de la politique de l’eau », Economie rurale – N° spécial Politiques de l’eau, 309, 22-33 ;

fermer la fenêtre

Jean-Pascal BERGÉ

Photo Jean-Pascal BERGÉ

Responsable de la thématique Valorisation des co-produits Jean-Pascal Bergé est titulaire d’une maîtrise d’océanographie biologique (1990), d’un DEA en biologie et agronomie (1991), d’un doctorat en biochimie marine (1996) et d’une habilitation à diriger les recherches en biochimie (2002). Jean-Pascal Bergé a travaillé pour le compte de l’IRD (Nouméa), de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), pour les Laboratoires Sciences et Mer (Brest) et pour l’IFREMER (Nantes).

Il a commencé sa carrière dans le domaine de la biotechnologie des microorganismes (microalgues et bactéries marines) en recherchant notamment des composés bioactifs pour les domaines de la santé et de la nutrition.

Il s’est ensuite spécialisé dans l’analyse des lipides d’origine marine en contribuant à la mise et au point et au développement de techniques analytiques. Par la suite il s’est orienté vers la bioconversion de la biomasse marine en produits d’intérêt. Depuis 2002, il anime au sein de l’institut la thématique « co-produits » qui vise à recherche les voies de valorisation biotechnologiques de ces biomasses marines peu ou pas exploitées.

Il a participé à plusieurs programmes Européens dans le domaine (5ème, 6ème PCRD, Interreg, Life) et a noué de nombreuses relations avec plusieurs centres de recherche européens dans le domaine. Sur le thème de la valorisation biotechnologique il a fédéré plusieurs partenaires Français de la façade Atlantique au sein du groupement de recherche SEApro (Sustainable Exploitation of Aquatic PROducts, www.seapro.fr); groupement qu’il anime depuis le début de l’année 2007. Il est également le représentant national pour le WEFTA (West European Fish Technologist Association)

En tant qu’enseignant, il donne des cours en biotechnologie marine en Licence Pro (UBS), Master 1 (UBO, Rennes) et Master 2 (UN).

A ce jour il a publié plus de 25 publications internationales, 2 chapitres de livre. Il est rédacteur en chef d’un livre sur la thématique de valorisation des déchets des pêcheries et est co-inventeur de 2 brevets. Il a également donné plus de 23 conférences dans des congrès internationaux.

fermer la fenêtre

Léonard BONIFACE

Photo Léonard BONIFACE

De formation Ingénieur biochimiste, Léonard Boniface a commencé sa carrière dans l'industrie chimique avant de rejoindre l'ADEME en 2006 au Service Bioressources. Après être intervenu dans le cadre du Fonds Démonstrateur de Recherche, il est aujourd'hui chef de projets au sein de la direction des Investissement d'Avenir de l'ADEME en charge des thématiques relatives à la valorisation des bioressources pour la chimie et l'énergie ainsi que de la chimie verte.

fermer la fenêtre

Jean-François BOUSSARD

Photo Jean-François BOUSSARD

Depuis avril 2010, Jean-François Boussard est Président de Biocitech, parc technologique dédié aux sciences de la vie situé à Romainville. En 1998, après 6 années au poste de Directeur des Brevets, Licence et Juridique d'une holding financière, il fonde Substrat, société de conseil en création d’entreprises et accompagnement de projets spécialisée dans les biotechnologies.

Antérieurement, il a été Chargé d’affaires pour la pharmacie et les biotechnologies à l’ANVAR entre 1982 et 1988. De 1979 à 1982, il a été biologiste au L.E.R.S Synthelabo après avoir été chargé de recherche à l’Université de Metz où il a soutenu sa thèse en Ecotoxicologie.

fermer la fenêtre

Jean-Marie CHAUVET

Photo Jean-Marie CHAUVET

Docteur en Biochimie (Université de Grenoble 1987) et titulaire d’un DEA d’Ecologie Appliquée. Travaux de recherche conduits au CERMAV (Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales / CNRS) la valorisation de la biomasse cellulosique (saccharifiction pour la production d’éthanol et autres produits de fermentation).

Chargé de TP à l'Université de Grenoble puis attaché de recherche à l’Université de Sherbrooke (Canada), dans le cadre d’un programme intégré de fractionnement de la biomasse et de valorisation des lignines (1988-1990).

Chargé de mission (1990 - 92) puis directeur du CAVISA (Centre d’Analyse et de Valorisation Industrielle des Substrats Agricoles) à Reims jusqu’en 1998. Directeur de l’ADRIAC (Emballage Conditionnement) jusqu’en 2001. Associé au cabinet ACL Consulting à Paris de 2001 à 2003.

Création d’Espace Temps et perspectives en 2003 (conseil, études, organisation de colloques…) Missions de conseils réalisées pour l’INRA (Direction Innovation), pour la Caisse des Dépôts & Consignations et le Crédit Agricole du Nord-Est. Conseiller auprès du président de la coopérative Champagne Céréales et du directeur général d’ ARD (Agro-industrie Recherches et Développements).
Impliqué dans le pôle de compétitivité Industries & Agroressources de 2006 à 2008 en tant que conseiller du président (en charge des biocarburants). Accueilli au titre du pôle IAR pendant 1 année à l’USDA (Office of Energy Policy and New Uses) à Washington DC (USA) comme « visiting scholar » dans le cadre d’une mission exploratoire (Bridge) (2008-2009) sur les biocarburants de seconde génération et les bioproduits.

Depuis 2010, en charge de la mise en place au sein d’ARD de la plate-forme d’innovation BRI (Bioraffinerie Recherches & Innovations) sur le site agroindustriel de Bazancourt-Pomacle près de Reims.

fermer la fenêtre

Suren ERKMAN

Photo Suren ERKMAN

2005: Doctorat en Sciences de l’environnement, Université de technologie de Troyes.

Directeur de l’Institut de politiques territoriales et d’environnement humain (IPTEH), Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne (UNIL).

Professeur associé, responsable du groupe «Ecologie industrielle», Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL (depuis mars 2005).

Chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Faculté de l’environnement naturel et construit (depuis 1997).

Professeur suppléant à l’Université de Genève, Faculté des Sciences sociales et politiques, en journalisme scientifique (depuis 2008).

Directeur et co-fondateur de la Chaire d’écologie industrielle, Université de technologie de Troyes (de 2004 à 2007). [Chaire financée par des entreprises: EDF, Areva, Lafarge, etc.]

Depuis 1994: Consultant international, entrepreneur, conférencier, chercheur et enseignant, principalement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, de l’écologie industrielle, et de l’innovation scientifique et technologique.
Directeur et Fondateur (en 1994), de l’Institut pour la communication et l’analyse des sciences et des technologies (ICAST), Genève (www.icast.org)

Fondateur et animateur du réseau Industrial Ecology Praxis, réseau international destiné à la promotion et mise en oeuvre de l’écologie industrielle (depuis 1995).

Co-fondateur du bureau de conseil Ecologie industrielle conseil (EIC) sàrl, Paris (depuis 2001).
Co-fondateur et Directeur international du Resource Optimization Initiative (ROI), un Public Charitable Trust, à Bangalore, Inde (depuis 2004). Le ROI est la première organisation dédiée à la promotion et la mise en oeuvre de l’écologie industrielle dans le contexte des pays en développement (www.roi-online.org).

Fondateur de l’association à but non lucratif FIDEST (Formation et information sur le développement, l’environnement, les sciences et les technologies), Genève (depuis 2004).

Janvier 2008: Co-fondateur, Président et Administrateur de l’entreprise de conseil SOFIES – Solutions for Industrial Ecosystems SA, Genève. (www.sofiesonline.com).

fermer la fenêtre

Paulo FERNANDES

Photo Paulo FERNANDES

Paulo FERNANDES, 37 ans, est Directeur de Département Biosystèmes & Biotechnologies au sein de Veolia Environnement Recherche & Innovation (VERI). Ce département constitué d’environ 70 collaborateurs développe un savoir-faire en réduction des impacts environnementaux via des technologies et des procédés issus des sciences du vivant.

Ingénieur en Systèmes Industriels en 1998 de l’Université de Perpignan Via Domitia, il s’est spécialisé dans la réalisation et la gestion de projets de Recherche et Développement dans le domaine de l’environnement. Son parcours au sein de la principale structure de recherche de Veolia Environnement lui a permis d’appréhender les principaux enjeux et technologies d’une société de service dans le domaine de l’assainissement, de l’énergie et de la valorisation des sous-produits.

fermer la fenêtre

Sabine HOUOT

Photo Sabine HOUOT

Directeur de Recherche INRA au sein de l’UMR Environnement et Grandes Cultures à Grignon. Ingénieur Agronome puis docteur ingénieur de l’Institut National Agronomique, je suis chercheur à l’INRA depuis 1992 au sein du département Environnement et Agronomie. Je mène des recherches concernant des problématiques environnementales liées à l’agriculture.

Depuis 1998, je développe des travaux sur la valorisation en agriculture de matières organiques issues du traitement de déchets organiques d’origine urbaine (boue de station d’épuration, composts), agricole (effluents d’élevage) ou industriels (agro-indistries). Depuis 2011, je travaille également à la caractérisation agronomique des digestats de méthanisation. Les objectifs sont de connaître la valeur agronomique de ces matières organiques et d’assurer leur innocuité aux agriculteurs utilisateurs, d’optimiser leur insertiond ans les systèmes de production agricole. Je suis responsable scientifique de l’Observatoire de Recherche en Environnement sur le retour au sol de produits résiduaires organiques, labellisé par l’alliance ALLENVI.

fermer la fenêtre

Bruno JARRY

Photo Bruno JARRY

Bruno JARRY a été Professeur de génétique à l'Université Louis Pasteur et directeur de l'Ecole supérieure de Biotechnologie de Strasbourg.
Il a été ensuite Vice-président R&D d'ORSAN, la filliale biotechnologique du Groupe Lafarge, période pendant laquelle il a dirigé les filliales Sogétal et Ringdex.
Il a été Directeur R&D du Groupe belge Amylum puis Directeur scientifique du Groupe britannique Tate & Lyle.
Membre de l'académie des technologies il est actuellement chargé de mission au cabinet du Premier Ministre pour les questions liées aux biocarburants et à la chime verte.

fermer la fenêtre

Armand KLEM

Photo Armand Klem

Armand KLEM, 52 ans, est titulaire d’une maitrise de sciences et techniques du Bois (ENSTIB Epinal) et d’un diplôme d’ingénieur papetier (PAGORA/EFP Grenoble).
Après plusieurs expériences professionnelles dans l’industrie de l’ameublement et de la transformation du papier ,il rejoint en 1991 le groupe Norske Skog, leader européen dans les papiers de presse (usine de Golbey) comme ingénieur de production spécialisé dans le process de recyclage des papiers récupérés (désencrage).
Il a ensuite occupé différents postes à responsabilités autant en production et qu’en développement. En 2006 ,il rejoint la cellule de R&D groupe comme spécialiste senior dans les process de fabrication des pâtes et de gestion des eaux . Depuis il a initié ou participé à différents projets collaboratifs de recherche : Stickies (FUI), BioFime (ANR), SorTiT et Demowood (Européens).
Il est membre du bureau du Pôle de Compétitivité Fibres et de la commission R&D de la Copacel.

fermer la fenêtre

Danielle LANDO

Photo Danielle Lando

Danielle Lando est titulaire d'un doctorat d'état obtenu à l'Institut Pasteur pour la recherche en virologie. Elle a effectué sa carrière dans l'industrie pharmaceutique ou elle a exercé des fonctions de chercheur en pharmacologie cellulaire et moléculaire avant de prendre la responsabilité des biotechnologies au sein de Roussel Claf devenu Aventis.

Elle a œuvré pour des rapprochements entre son entreprise et le secteur académique en soutenant des projets collaboratifs. Elle a été membre nommé au Comité National du CNRS de 1995 à 2000.

Depuis 2001, elle exerce des activités scientifiques bénévoles au sein d'Adebiotech et est actuellement vice Présidente d'Adebiotech.

fermer la fenêtre

Marie-Pierre MAÎTRE

Photo Marie-Pierre MAÎTRE

Docteur en Droit, Marie-Pierre Maître est responsable du service de Recherche et Veille juridique et du Bureau HUGLO LEPAGE de Bruxelles. Cette double casquette lui permet d'accompagner les entreprises dans leurs actions de mise en conformité règlementaire et d'anticipation de la réglementation. Ayant participée à la table ronde sur les risques industriels, elle suit de prêt les évolutions de la nomenclature sur les Installations classées, du droit des déchets … Ancien chargée d’enseignement à l’Université de Paris VIII et au CNAM, elle dispense de nombreuses formations en droit des ICPE, des déchets (en particulier pour les inspecteurs des installations classées) et des produits chimiques. Notamment co-auteur du Code de l'environnement et du Code de justice administrative ainsi que d’ouvrages sur Reach et les installations classées, elle est également co-directeur avec Corinne Lepage de la Gazette du Palais Droit de l'environnement et membre du comité de rédaction des revues Environnement du Jurisclasseur, Environnement & Technique, Copropriété.

fermer la fenêtre

Jean-Philippe STEYER

Photo Jean-Philippe STEYER

Jean-Philippe Steyer, 45 ans, est Directeur du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement de l’INRA à Narbonne (http://www.montpellier.inra.fr/narbonne). En 1992, il a obtenu un doctorat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse sur "une approche qualitative des systèmes physiques - Aide en temps réel à la conduite des procédés fermentaires" (travaux effectués au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) du CNRS en très étroite collaboration avec le LISPB de l’INSA-Toulouse). Cette thèse a reçu un "oscar de valorisation" du CNRS en 1991 et a été retenue parmi les meilleures thèses du CNRS en "Automatique appliquée" en 1992. Après une expérience d’ingénieur dans la société Elf-Sanofi sur la modélisation du transfert gaz-liquide (16 mois effectués aux USA) et sur la mise en place en salle de production d’un système expert d’aide à la conduite de procédés fermentaires sur le site de Sanofi à Aramon (prix de la "meilleure réalisation d’Intelligence Artificielle pour une industrie de procédés", décerné par la Société Française de Génie des Procédés et la Société de Chimie Industrielle), il a été recruté en 1993 en qualité de Chargé de Recherches au LBE-INRA.

Jean-Philippe Steyer possède une expertise reconnue au niveau international sur l’instrumentation, la modélisation et le contrôle des procédés de digestion anaérobie. Il a participé à plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux (8 projets européens) sur la digestion anaérobie. De février 2005 à Janvier 2006, il a eu le status de “visiting professor” avec d'une bourse européenne Marie-Curie au “Technical University of Denmark” (Danemark) et a étudié la modélisation et le contrôle de la digestion anaérobie pour la production de bioénergie (hydrogène et méthane). Il a publié 111 articles dans des revues internationales à comité de lecture, 164 papiers dans des conférences internationales, 55 dans des conférences nationales, un livre et a participé à la rédaction de 12 chapitres de livre. Finalement, il est éditeur associé de la revue internationale "Water Research", titulaire d'un brevet, membre de 2 accords de licence avec des partenaires industriels.

fermer la fenêtre

Daniel THOMAS

Pionnier du Génie Enzymatique et des biotechnologies industrielles en France, Daniel THOMAS jouit d’une renommée mondiale dans ces domaines depuis de nombreuses années.

Docteur d’Etat en Sciences Physiques (1971), Daniel THOMAS est professeur à l’université de Technologie de Compiègne, Directeur d'Etude à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, Membre de l’Académie des Technologies, Président de l’Agence Régionale d’Innovation Picardie et a été depuis 2005 1er Vice-Président puis Président du pôle de compétitivité « IAR » (l’un des Fondateurs du Pôle IAR).

Dans ses activités scientifiques, Daniel THOMAS a été Chargé de Recherche au CNRS (1969), "Research associate" à l'Université d'Harvard 1972-1973, Professeur UTC depuis 1974, Fondateur de l'UMR CNRS Génie Enzymatique et Cellulaire (80 personnes), auteur de 350 publications scientifiques dans des revues internationales et est Vice-Président du Conseil Scientifique de l'UTC.

Concernant ses activités de transfert et industrielles, Daniel THOMAS a été Responsable d'une cinquantaine de contrats industriels depuis 1974 : Agroalimentaire, Agroindustrie, Santé, Cosmétique, Energie, Environnement. (Cette activité a fait l'objet de la thèse de M. Cassier dans le cadre du "Centre de Sociologie de l'Innovation" C.S.I. de l'Ecole des Mines de Paris), Président du Conseil de Surveillance de « Metabolic Explorer », la plus importante « I.P.O. » depuis 2007 au niveau mondial en Biotechnologie Industrielle.

Au niveau régional, Daniel THOMAS a été Président des Assises de la Recherche et de la Technologie en Picardie (1981-1982), Président du Comité du Programme « Alternatives Végétales », Président de l’Agence Régionale d’Innovation en Picardie.

Au niveau national, Daniel THOMAS a été Directeur du Programme National des Biotechnologies de 1985 à 1993 (cf. Rapport d'évaluation du Comité National d'Evaluation de la Recherche - CNER), Président de la section "Biochimie et Biologie Moléculaire" du CNU (Conseil National des Universités) et Membre du Comité National du CNRS de 1996 à 2000. Il est entré dans le « Who’s who in France » en 1979.

Au niveau européen, Daniel THOMAS a été Fondateur (1978-1981), Président du Comité de Gestion (1983) et rapporteur devant le CREST (1990) du Programme des Biotechnologies de la C.E.E.. Il a été Président du Comité d'Evaluation du Programme "Qualité de la Vie" de l'U.E. et Président du Panel d’Evaluation de l’Espace européen de la recherche (ERA) en 2005.

Au niveau international, Daniel THOMAS est Président de Comités d'Expert de l'O.C.D.E., et a déjà donné de nombreuses conférences à travers le monde notamment aux Etats-Unis où il a organisé deux Congrès à la demande de l"'Engineering Foundation" (New-York). Expert de la NSF et de la NASA, Daniel Thomas a par ailleurs fait une présentation sur les Biotechnologies au Congrès des Etats-Unis (1989). Il est aussi Lauréat de la "Chaire Solvay" à l'Université Libre de Bruxelles (1982 - 1983).

fermer la fenêtre

Margaret VARKADOS-LEMARECHAL

Photo Margaret VARKADOS-LEMARECHAL

Après une Maîtrise de Biochimie et un Doctorat de Chimie Organique de l’Université Pierre et Marie Curie (1989) sur la synthèse d’inhibiteurs d’enzymes, Margaret Varkados-Lemarechal a rejoint le groupe Roussel Uclaf (actuellement Sanofi) comme Chef de Laboratoire dans le Département des Biotechnologies pour développer un projet antibiotique.

Elle a également proposé et géré d’autres projets autour de cette cible antibiotique.

Elle a rejoint ensuite le département Antiinfectieux (1994) pour mettre en place l’activité de Recherche sur les Antifongiques en coopération avec l’Institut Pasteur.

Parallèlement à ces activités elle a fondé et organisé le premier « Forum de Biologie » interne à l’entreprise (1992), déposé un Brevet en cosmétologie (1993) et a coordonné un projet d’étude sur un thème de recherche scientifique (les Abzymes) présenté dans le cadre du Symposium Roussel (1993).

Elle a ensuite eu une expérience dans le Développement Clinique Opérationnel (1996-1998).

Elle a obtenu par ailleurs le Diplôme d’Evaluation Médicale et Economique (Université Paris Nord 1999) et a géré une SARL familiale (2004-2011). Actuellement elle a rejoint ADEBIOTECH (2011) comme Chargée de mission.

fermer la fenêtre