Depuis Octobre 2011 : Maria est Chercheur chez Veolia Environnement Recherche et Innovation, travaillant surtout dans le cadre du projet PHA : production de polyhydroxyalkanoates (bioplastiques) à partir de sous-produits de l’assainissement comme forme de valorisation des excès de boues générées dans les systèmes de boues activées. Ces cultures microbiennes mixtes (provenant de systèmes de boues activées) sont enrichies en organismes accumulateurs de PHA par imposition de conditions Feast and Famine.
- 2002 Ingénieur en Génie des Procédés Biologiques (IST, UTL, Lisbonne, Portugal)
- 2004 Msc en Biotechnologie (IST, UTL, Lisbonne, Pt) Thèse de Master sur le traitement d’effluents chargés de Azo dyes par un consortium microbien enrichi en bactéries sulfato-réductrices sélectionné dans un réacteur SBR (Sequencing Batch Reactor) opéré en alternance anaérobie-aérobie.
- 2009 PhD en Génie des Procédés Biochimiques (FCT-UNL, Lisbonne, Portugal) Thèse de doctorat sur la production de polyhydroxyalkanoates (bioplastiques) à partir d’effluents industriels par des consortiums mixtes enrichis en organismes accumulateurs de PHA par sélection en mode Feast and Famine. Pendant son doctorat et dans le cadre de sa position de chercheur à FCT-UNL, Maria a participé comme collaboratrice, puis comme gestionnaire de la participation de son groupe de recherche en tant que partenaire au sein de deux projets européens (Bioproduction et Ecobiocap) ayant comme objectif le développement de procédés de production de PHA à partir de matières premières renouvelables non-agro sourcées par des conduites soutenables et économiquement viables.
- 2010-2011 Chercheur (Pos-doc) à FCT-UNL Lisbonne travaillant sur la production d’Acide Succinique par fermentation microbienne.
Domaine de recherche : Biotechnologie Environnementale : Procédés biologiques dans le contexte du traitement des eaux usées et effluents industriels.
Intérêts de recherche : Bioprocédés, réacteurs SBR (sequencing batch reactors), écologie microbienne, sélection de cultures par les conditions opératoires imposées (ecological selection engineering), biopolymères, bioplastiques (propriétés et applications).