Méthanisation des déchets ménagers

état des lieux et perspectives

Mercredi 30 mai 2012, Biocitech, Romainville

CONTEXTE


Adebiotech à été sollicité par la communauté d'agglomération Est Ensemble qui regroupe dix communes de la Seine-Saint-Denis.

Cette manifestation s'adressait principalement aux élus, aux responsables de la méthanisation des déchets ménagers de la Région.

OBJECTIFS


La méthanisation de déchets d’activités agricoles et industrielles s’est développée depuis 30 ans en Europe et s’étend maintenant aux déchets urbains.

Peu répandue en France, cette technique suscite depuis quelques années un vif intérêt et de nombreux projets sont aujourd’hui en cours d’élaboration.

Ainsi en 2009, 6 usines de méthanisation de déchets ménagers traitant ce type de déchets résiduels ou des biodéchets étaient en fonctionnement et leur nombre devrait augmenter dans les années qui viennent.

Malgré les avantages connus de la méthanisation que sont le traitement de la matière organique, la production de compost et la production de biogaz valorisable en énergie tout en permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette technique de traitement présente toutefois des limites.

Documents


Programme
Présentation de René Moletta